Les Cahiers Marxistes

Critique multidisciplinaire et éducation permanente depuis 1969

Post-colonialisme

CM n°236
oct.-nov. 2007
Couverture du Cahier Marxiste 236

Le général belge laissé à la tête de la Force publique congolaise écrivit en juillet 1960, sur un tableau noir, "Indépendance / Après = Avant". Voyez la photo en couverture. Ce fut le début des "troubles"... Près de cinquante ans plus tard, le projet est transformé en bilan, "post-colonial" plutôt que néo-colonial, puisque l'indépendance formelle est demeurée et caractérise la dépendance réelle dans le régime "impérial", que nous analysions dans notre nº233.

La suite que nous y donnons caractérise ce régime pour les dominés et exploités comme semi-liberté, inégalité, charité, l'exact contraire des idéaux de 1789.

Les trois premières contributions visent plutôt la dimension économico-politique ; les deux suivantes, la culturelle. Avec une articulation surprenante, à faire rougir de simplicité le vieux marxiste qui sommeille peut-être en vous.

Et pour compléter, un retour sur le passé colonial belge : l'un plus historique, à propos d'un fonctionnaire a-typique, dont le témoignage a pris, avec le temps, valeur de réquisitoire ; l'autre, d'histoire immédiate, sur l'usage des commissions parlementaires, la Commission Lumumba singulièrement, dans les opérations idéologiques récentes.

Sommaire