Les Cahiers Marxistes

Critique multidisciplinaire et éducation permanente depuis 1969

Petits, petites... Petites inégalités?

CM n°234
nov.-déc. 2006
Couverture du Cahier Marxiste 234

Reproduction des inégalités - de classes, de genre,... - et pas seulement des idéologies : à l'école secondaire, l'affaire semblait entendue, quoique pas close, et comme symbolisée par la hiérarchisation bien visible des filières, des options et de leurs prolongements dans l'enseignement supérieur.

Des pédagogues, puis des politiques ont mis en cause ensuite, en amont, l'école primaire. Sous l'apparence d'unité et d'universalité de l'institution, c'est aujourd'hui la mécanique sélective des "retards scolaires", bientôt définitifs, trop tôt, qui est dénoncée. De même que la reproduction, souvent diffuse, de la hiérarchie de genre.

Embrayant sur une initiative d'associations de femmes, les CM n°234 proposent d'aller avec elles voir un pas plus loin, du côté de la petite enfance : familles, crêches, petites écoles,...

Pour combattre les inégalités - et leur reproduction, y compris à l'école - il vaut mieux en reconnaître l'existence et en comprendre le fonctionnement. L'ambition du numéro est d'y contribuer, de mieux cerner les problématiques sociales et de genre qui s'y révèlent : parents / enfants, substitut maternel / projet éducatif et professionnel, féminisation massive et mésestimation des métiers, où comment sortir du cercle vicieux des rôles obligés que tout conforte.

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