Les Cahiers Marxistes

Critique multidisciplinaire et éducation permanente depuis 1969

Savoirs et Capital(1) : l'Université

CM n°230
mai-juin 2004
Couverture du Cahier Marxiste 230

Premier de deux numéros consacrés à ce qu'on a pu appeler société de la connaissance, révolution informaticielle, ou informationnelle, capitalisme cognitif,... celui-ci est centré sur l'Université.

Temple du savoir, lieu d'enseignement puis de recherche, le développement d'une troisième fonction, directement économique, bouscule les deux premières, et donc modifie le tout. Savoirs et capital, la relation change.

Spin off, parcs scientifiques, pôles d'excellence,... les marchands reconstruisent le temple, on l'a pressenti. La société déclarée post-industrielle n'est pas à un paradoxe près. Elle voit aussi les batailles de brevets et de droits d'auteur interférer dans l'exercice de la liberté académique, les considérations marchandes prévaloir sur la fonction de service public, et les objectifs de profits sur la réflexion critique en matière de priorités et d'effets sociaux de la recherche.

Les cours, les facultés et les universités sont mises en concurrence et objets de cotations : pas encore en Bourse, mais la psycho-thérapie collective est déjà installée. Quant aux choix et aux priorités techno-scientifiques, "l'éthique" comme on dit désormais, ils cherchent de nouveaux lieux et de nouvelles procédures : entre les experts et les marchands, une place et une action pour le citoyen.

Sommaire