Les Cahiers Marxistes

Critique multidisciplinaire et éducation permanente depuis 1969

Ville de citoyens ou mosaïque de communautés ?

CM n°229
nov.-déc. 2004
Couverture du Cahier Marxiste 229

une co-production CM-ARAU

Ce numéro prolonge la 35e Ecole urbaine organisée par l'ARAU en mars 2004, plusieurs orateurs ayant accepté de passer à l'écrit sur le thème ici retravaillé. Des contributions complémentaires permettent en l'espèce d'assumer la tension entre deux ensembles d'objectifs : ceux de la laïcité, exigence maintenue et renouvelée de la démocratisation, et ceux de la lutte contre les discriminations qui frappent les migrants et leurs enfants, autre exigence de la démocratisation. Sous "le voile", un double enjeu.

"Tension", parce qu'effectivement les démocrates, la gauche et les féministes se sont, en première approche, divisés : ce fut évident en France à propos du hijab ? plusieurs contributions nous informent sur ce point ? et le débat belge, pour s'articuler à un autre contexte idéologique n'en est pas moins amorcé sur le mode de la divergence. Tension assumée donc, dans ce numéro. Travaillée, plutôt.

A un pôle, travail sur "la laïcité", contre les "communautarismes" ; à l'autre pôle, travail sur des notions comme "intégration" (devinez de qui? et en quoi ?), ségrégations, et un regard sur l'actualité des débats politiques en cours, dans de multiples commissions officielles, notamment. Cité, polis, urbs, sous l'angle de la vie en ville, surgissent plusieurs interrogations : il y a local et local, communautaire et communautaire,?

Les trois contributions françaises qui concluent le numéro permettent une utile mise à distance. Et encouragent à une deuxième lecture des précédentes. Car l'enjeu est aussi de ne pas laisser diviser : la classe ouvrière, les milieux populaires, les démocrates, la ville? N'est-ce pas ?

Sommaire