Les Cahiers Marxistes

Critique multidisciplinaire et éducation permanente depuis 1969

Être de gauche et flamand

CM n°224
avril-mai 2003
Couverture du Cahier Marxiste 224

Si le titre du numéro vous a fait penser "point d'interrogation", vous avez gagné un ticket pour la lecture. Le point "d'affirmation" ouvre aux questions des auteurs, flamands pour une bonne part, que nous avons réunis avec l'aide de nos cousins du Vlaams Marxistisch Tijdschrift.

Préparé et publié avant les élections législatives du 18 mai 2003, ce numéro ne visait pas le pronostic et présente donc un intérêt bien au-delà. Mais comme l'actualité l'a rappelé, dans notre système fédéral, où il faut une majorité dans les deux groupes linguistiques, les rapports de force en Flandre peuvent ne laisser que quelques possibilités de majorité dans le pays. D'autant que "l'asymétrie" ne s'annonce pas - faut-il croire qu'elle bousculerait des intérêts - tandis que les liens entre niveaux institutionnels - fédéral et fédéré - restent forts.

Comprendre ce qui se passe en Flandre nous motivait a priori : internationalisme, culture politique européenne, ? le stratego belgo-belge vient s'ajouter pour ne pas admettre l'ignorance de l'autre communauté.

Le glissement à droite du CD&V, et au centre du SP.A sont au coeur de l'analyse de ce numéro. Autrement dit l'absence de prolongement politique pour un mouvement associatif flamand où la gauche est bien présente. Que l'on songe au récent paradoxe des manifestations contre la guerre coloniale US en Irak : poussés par Ecolo, tous les partis francophones étaient représentés (même Ducarme avait compris, in extremis), pas les flamands ! A l'inverse des cortèges.

En prime, un passionnant article sur les "fortuynistes" aux Pays-Bas, frères honteux de la dérive à droite des travaillistes. Toute similitude?

Sommaire

    • Recomposition, remembrement ou relotissement politique en Flandre

    • Les socialistes flamands: la dérive ?

    • Jobs, jobs, jobs - lettre ouverte à Patrick Janssens

    • Mémoire collective, identité et extrême-droite dans le paysage politique flamand

    • Les femmes ne sont pas à vendre - Le féminisme dans les années 70-80

    • Une campagne flamande contre l'industrie flamande d'armement

    • L'envers du paradis violet - les racines du malaise des Pays-Bas