Les Cahiers Marxistes

Critique multidisciplinaire et éducation permanente depuis 1969

Mal-être au travail

CM n°218
déc. 2000-janv. 2001
Couverture du Cahier Marxiste 218

Entre les conversations quotidiennes sur le stress et une certaine mobilisation syndicale sur le thème du "bien-être au travail", les enjeux à cerner sont encore mal définis, les intervenants de même, et a fortiori leurs outils et méthodes. Et pourtant la conviction est forte, faite de multiples témoignages et indices, qu'il y a là une problématique nouvelle, ou sensiblement renouvelée.

Notre dossier est conçu comme un essai de couvrir cette prise de conscience protéiforme. Hors des voies syndicales quand elles sont impraticables ou mal adaptées pour nombre de salariés serait-ce en leur offrant un ersatz de liberté.

Analyses des nouvelles formes d'organisation du travail, témoignages dans des contextes très divers, entretiens avec des psys, documents de médecins,... précèdent quelques propositions plus rationalisées : des pistes pour l'action, sur fond du droit du travail, pour la défense des qualifications,... L'action collective passe par la prise en charge des questions de chacun. Et celle-ci n'est pas forcément une affaire de clientélisme, ni de "curés" laïques : en creux, on repérera l'espace pour un nouveau service syndical - qui n'existe que ci et là  dans le secteur public - à inventer ou développer.

Sommaire