Les Cahiers Marxistes

Critique multidisciplinaire et éducation permanente depuis 1969

Casino planétaire

CM n°215
avril-mai 2000
Couverture du Cahier Marxiste 215

Que des boursicoteurs se plantent, en achetant des châteaux en Espagne virtuels, ne doit sans doute guère émouvoir. Mais quand des mouvements spéculatifs font basculer la monnaie et l'économie de pays entiers, on doit bien se poser quelques questions.

Le premier objectif de ce numéro est de fournir une analyse accessible de la crise financière des années 1997-99, qui a entraîné les dévaluations successives des monnaies des "tigres" asiatiques, de la Russie puis du Brésil. Nul ne se hasarde au demeurant à assurer que le dérapage libéral est vraiment sous contrôle, aussi les articles de Jacky Nagels et Francis Bismans permettront-ils à ceux que des mesures comme la taxe Tobin intéressent de mieux argumenter sur la complexité des enjeux.

Les autres articles ouvrent plutôt des pistes sur des problématiques connexes - la zone de l'ex-Comecon, l'Euro - ou menant à des objectifs à, notre portée directe : par exemple, promouvoir une économie sociale et défendre une Sécu solidaire, notamment en matière de pensions, plutôt que de les "financiariser" et privatiser.

Car ce n'est pas tout de mettre en cause "la bulle financière", encore faut-il ne pas lui donner de l'air, et puis se donner les moyens de reprendre le contrôle des flux financiers mondiaux. Nous pouvons déjà annoncer un second numéro, axé sur ces objectifs. Enfin, hors thème, nous vous proposons deux textes de réflexion sur l'enseignement.

Sommaire