Les Cahiers Marxistes

Critique multidisciplinaire et éducation permanente depuis 1969

L'Afrique nouvelle est-elle arrivée?

CM n°208
jan.-fév. 1998
Couverture du Cahier Marxiste 208

L'Afrique centrale et australe est une des régions du monde où les changements politiques, corollaires de la fin de la guerre froide, sont les plus spectaculaires : déroute de l'apartheid en Afrique du Sud, émergence d'un black power en Afrique centrale et orientale (Ouganda, Rwanda,...), chute et mort de Mobutu. Tout cela mérite bien un examen, à la fois rétrospectif et prospectif : nous espérons vous y entraîner à notre suite.

Le Congo, d'abord : se revendiquant des guerillas des années 60, de l'immédiat après- indépendance (l'ouverture des archives en autorisant une lecture renouvelée), Kabila et le nouveau régime semblent vouloir jouer à saute-mouton par dessus les années mobutistes. Illusion, sans doute, mais au moins la continuité du régime mobutiste aura-t- elle été épargnée au peuple congolais... Trois points de vue contrastés traitent cette question essentielle, et une autre contribution examine le volet juridique d'une continuité plus ou moins forcée des dettes du pays.

Le contexte, ensuite : Angola, Mozambique, le FMI, les réseaux occultes français (gaullistes et mitterrandiens).

Et une conclusion en forme d'analyse des conditions de (sur)vie du peuple congolais, avec des préoccupations plus proches du quotidien, pour terminer notre numéro avec ce qui déterminera à coup sûr l'avenir de ce peuple, au-delà du terrible héritage néo-colonial qu'il traînera sans doute longtemps...

Sommaire