Les Cahiers Marxistes

Critique multidisciplinaire et éducation permanente depuis 1969

La droite existe. Et la gauche ?

CM n°198
mai 1995
Couverture du Cahier Marxiste 198

Titre et sujet provocateurs ? A la mesure de l'enjeu qui est d'échapper à  "la pensée unique" - la néolibérale - dont parle Le Monde Diplomatique. Refonder, recomposer, reconstruire : tous en parlent ... mais qui le fait ?

Notre rédaction est allée chercher des éléments de réponse dans différentes directions. Chez Ecolo - de gauche ou pas de gauche ? That is not the question, pour Henri Goldman et Jacky Morael. Et au PS, avec le groupe de réflexion dont Philippe Moureaux est l'initiateur, avec Rudy Demotte, promoteur d'une pratique d'ouverture en Hainaut occidental, avec José Happart - pas de Plan global-bis, nous disent-ils en choeur.

Nous y avons joint des analyses de Jean-Claude Raillon et de Pierre Beauvois qui ont alimenté la discussion interne au PC à  propos de Gauches Unies.

"Ceci n'est pas un débat électoral"... Fanny Filosof situe la revendication de parité hommes/femmes dans l'histoire du combat féministe. Et Jacques Moins évalue le nouveau contexte fédéral : plutôt meilleur que l'ancien, notamment pour Bruxelles.

Plus globalement, en filigrane du débat, transparaît la question de la démocratie : formelle ou fondamentale, représentative ou directe - ce sont ces oppositions que l'organisation des Assises de l'enseignement a récemment mises à plat, comme nous le montrent Gabriel Maissin, dans une approche générale de la problématique, et Jacques Liesenborghs et Robert Tellon dans une analyse des Assises elles-mêmes.

Sommaire