Les Cahiers Marxistes

Critique multidisciplinaire et éducation permanente depuis 1969

Régions | crépuscule industriel ?

CM n°195
août-sep. 1994
Couverture du Cahier Marxiste 195

Société post-industrielle, déclin des industries traditionnelles, reconversion : à force d'être répété, ce discours tournerait à vide, s'il ne témoignait du désespoir ordinaire de régions en mal d'avenir. Il faudra sans doute du temps pour savoir si les réponses régionalistes aux inégalités de développement sont autre chose qu'un trompe-l'?il. En attendant, place au constat, qui n'est guère réjouissant.

Ce constat est tiré par Christian Vandermotten et Marc Mormont d'un point de vue général (que recouvre la notion de région ?); par Catherine Lévy pour l'Aveyron et le Nord français; par un collectif d'économistes " alternatifs " pour l'ex-Allemagne de l'Est; par Vandermotten d'une part, Michel De Beule et Guido Vanderhulst de l'autre pour l'industrie bruxelloise; par Francis Bismans et Henri Capron (en collaboration avec Vandermotten) pour la Wallonie dont l'histoire se confond peu ou prou avec celle du mouvement ouvrier, comme nous le montre Claude Renard à l'occasion du centenaire de la Charte de Quaregnon.

De données chiffrées en conclusions qualitatives, notre dossier précise l'image de ces régions " nouveaux-pauvres " : pour incomplet qu'il soit, il sort les contours de ces régions du brouillard qui enveloppe trop souvent les propos dont elles sont l'objet.

Sommaire