Les Cahiers Marxistes

Critique multidisciplinaire et éducation permanente depuis 1969

Rejets | reconstructions du politique

CM n°188
jan.-fév. 1993
Couverture du Cahier Marxiste 188

Parmi les structures autour desquelles se construit la démocratie, on est forcé de reconnaître que la forme " parti " a aujourd'hui du plomb dans l'aile et que le fossé se creuse entre " classe politique " et population. Le cas belge n'a d'ailleurs rien d'exceptionnel à en croire le recul des partis traditionnels partout en Europe et, là où il est possible de le mesurer, le taux des abstentions de vote. Le terme " classe politique " est tout à fait révélateur du clivage entre Monsieur Tout-le-monde et les professionnels de la chose publique qu'ils soient roses, oranges ou bleus.

Si la complexité est souvent avancée pour justifier la professionnalisation de la politique, il reste à démontrer que les dirigeants la maîtrisent sensiblement mieux que la ménagère dont tout démocrate doit souhaiter l'arrivée à la tête de l'Etat.

Mais si, entre régime de parti-Etat et jungle sans parti, le poujadisme anti-partis a de quoi inquiéter, la rupture entre partis et organisations sociales (soeurs ou mères) ne manque pas de potentiel : elle porte l'exigence d'une nouvelle culture politique, d'une réinvention de l'engagement, de l'association et de la participation démocratiques. Même si actuellement le modèle dominant est celui du lobbying et que l'on peut légitimement douter de ses vertus pédagogiques.

Bien sûr, à propos d'un aussi vaste sujet, nul ne pense avoir bientôt fini d'écrire, les CM pas plus que d'autres.

Sommaire

    • Alternative et débat démocratiques : Charte 91 comme réseau

    • Ecolo : goûtez la différence. Carnets de route d'un transfuge

    • Pacifisme des années 80 : culture politique nouvelle, et d'avenir Interview

    • La poétique de l'allusion, du procédé au problème, de la technique à l'idéologie

    • Crise et perpectives du syndicalisme en France : pour une stratégie européenne

    • Mutations du marché et de l'Etat et construction d'un nouveau concept économique

    • Pour un mouvement libre de citoyens Document