Les Cahiers Marxistes

Critique multidisciplinaire et éducation permanente depuis 1969

Démocratie : insurrection permanente (2 dimension internationale)

CM n°186
sep. 1992
Couverture du Cahier Marxiste 186

Ce deuxième numéro consacré à la démocratie reprend le fil d'une réflexion qui a l'ambition de lui conserver ou de lui rendre le contenu émancipateur qu'elle a mobilisé sur divers terrains au cours des deux derniers siècles.

La revendication démocratique a été étroitement liée à la revendication d'indépendance nationale, contre les plutocraties "multinationales" d'Ancien Régime, puis contre les puissances coloniales. Elle a été internationaliste dans la même perspective, et dirigée contre les nationalismes de conquête et d'expansion, puis contre les fascismes.

Aujourd'hui, à l'heure du règne sans partage des multinationales, de l'hégémonie des USA et des banquiers du FMI, qu'en est-il de la démocratie pour les trois quarts des peuples de la planète ?

Les contributions réunies dans ce numéro des CM visent d'abord plusieurs terrains concrets - l'évolution de l'URSS, l'Europe de Maastricht, le Brésil, l'Algérie - pour conclure sur des questions de droit international et d'économie politique.

Sommaire